Hafsia Sarah

Doctorante de l'Université de La Réunion

Equipe Dynamique des Systèmes Infectieux Insulaires (DySIIs)

Contact: sarahafsia[at]hotmail.remove-this.com

Projet de thèse

Titre de la thèse: Multi-infection microbienne chez le moustique: conséquences dans la transmission de la dengue par Aedes albopictus à La Réunion.

Directeurs de thèse :  Patrick MAVINGUI & Célestine ATYAME-NTEN

Financements : Allocation régionale de recherche (Région Réunion) et projet FEDER VECTOBIOME.

Domaines de recherche

(1) Écologie microbienne visant à décrypter les facteurs qui influencent la dynamique des agents infectieux dans les populations naturelles de moustiques.

(2) Dynamique évolutive des interactions entre les insectes et les micro-organismes dans le contexte des symbioses et des maladies infectieuses.

Formation

• 2019-2022 (en cours) :Doctorat de Biologie, Université de La Réunion.
  • 2016-2018 : Master Biologie Écologie Évolution mention Dynamique des Interactions Hôte-Parasites-Envrionnement, Université de Montpellier.
  • 2013-2016 : Licence Sciences de la Vie, mention Écologie et Biologie des Organismes, Université de Poitiers (2013-2015) et Université de Montpellier (2015-2016).

Expériences en milieu professionnel

• 2018 (5 mois) – Stage de fin de Master, UMR PIMIT - La Réunion : « Effet de la température sur les interactions entre le virus Zika et les moustiques vecteurs Aedes albopictus». Sous la direction de  Célestine ATYAME-NTEN.
  • 2017 (3 mois) – Premier stage de Master, Département d'Entomologie Fonctionnelle et Évolutive - Gembloux AgroBioTech - Belgique : « Impact de la diversité symbiotique des moustiques Culex sp. surl’efficacité de transmission virale du virus Usutu». Sous la direction de Frédéric FRANCIS.
  • 2016 (2 mois) – Stage volontaire, UMR MIVEGEC - Montpellier : « La diversité de la grande douve du foie en Camargue ». Sous la direction de Émeline SABOURIN et de Sylvie HURTREZ-BOUSSES.
  • 2015 (1 mois) – Bénévolat pour l'Association Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane et Réserve Naturelle de l'île du Grand Connétable - Cayenne: rédaction de fiches espèces pour le site web et prélèvements biologiques sur des frégates infectées par un herpès virus.
  • 2014 (1 mois) – Stage volontaire - Laboratoire Écologie et Biologie des Interactions - Poitiers : « Interactions entre Armadillidium vulgare et la bactérie endosymbiotique Wolbachia». Sous la direction de Yves CAUBET.

LANGUE