Production

Task Force de Recherche contre le COVID-19 et les coronavirus à La Réunion

Acronyme : TFORCE COVIR, Financement : FEDER (PO 14-20)

Résumé :

Depuis leur découverte au début des années 1960, les coronavirus humains n’étaient connus que pour provoquer des symptômes respiratoires légers à modérés. Cependant, en 2002-2003, le SARS-CoV alors inconnu a émergé en Chine et s’est propagé dans 30 pays, entraînant des symptômes respiratoires sévères. De même, en 2012, le MERS-CoV est apparu en Arabie Saoudite avec un taux de mortalité de 34,6% parmi les personnes infectées. Quatre autres coronavirus ont été décrits chez l’Homme. Ces coronavirus humains sont originaires des chauves-souris, et auraient émergé chez l’Homme par le biais d’hôtes intermédiaires. C’est en fin décembre 2019, qu’un nouveau betacoronavirus SARS-CoV-2 a émergé à Wuhan en Chine. L'Organisation mondiale de la santé a nommé la pneumonie sévère causée par ce nouveau coronavirus COVID-19 en l’inscrivant dans le rang de pandémie mondiale. Suite à l’émergence du SARS-CoV-2, une TASK-FORCE regroupant le CHU, le CIRAD et l’université de La Réunion a été créée qui vise à mobiliser les moyens de recherche locale afin d’apporter des solutions opérationnelles efficaces face à cette nouvelle pathologie COVID-19. Dans la continuité d’un fond d’amorçage octroyé par l’Université, le projet TFORCE-COVIR financé par le FEDER a été initié autour de deux actions : (i) Produire des Connaissances fondamentales sur le SARS-Cov-2 et mettre en œuvre des actions translationnelles contre la COVID-19 et les coronavirus à La Réunion, et (2) assurer la coordination, la formation, la valorisation et la communication.

Porteur de projet : Patrick Mavingui (Directeur de Recherche CNRS, Université de La Réunion)

Partenaires : CHU de La Réunion ; CIRAD Réunion